Notre choix de lit de voyage (ou lit parapluie) s’est porté sur le lit Naos, de la marque Babymoov. J’ai passé un temps infini à rechercher le lit parfait (selon mes critères), et à cet effet-là, j’ai fait un comparatif des lits de voyage les plus légers sur le marché (je le mettrai bientôt en ligne pour vous faciliter la vie à vous aussi).

Pourquoi avoir choisi ce lit ? Il répondait à presque tous mes critères : poids plume, peu encombrant, pas trop cher, pratique à déplacer sans avoir à tout démonter.

Après bientôt un an d’utilisation avec Crapouillou, voici mon avis.

Les plus du lit Naos de Babymoov

  • Poids : il est ultra léger, il ne pèse que 4 kg, c’est le deuxième plus léger du marché. Pour moi, c’était un critère important.
  • Dimensions : le matelas est standard, soit 120 x 60 cm, utilisable jusqu’aux 4 ans de bébé.
  • Encombrement : très réduit. Replié, on dirait un grand sac de sport : 23 x 23 x 75 cm.
  • Ouverture : le lit s’ouvre très facilement sur le côté pour faciliter l’entrée/sortie de bébé. Pour les bébés qui restent facilement tranquille (ce n’est pas le cas de Crapouillou), le lit peut aussi servir de parc ouvert ou fermé, grâce à cette ouverture.
  • Confort : c’est un des matelas les plus confortables que j’ai pu voir, grâce à la mémoire de forme (pour un lit de voyage, entendons-nous). La housse fournie avec est aussi très bien : imperméable et très aérée.
  • Design : il est très sympa et moderne par rapport à beaucoup d’autres.
  • Prix : 140 €. Ça n’est pas le moins cher des lits de voyage, mais il est beaucoup moins cher que certains produits phare (Babybjörn par exemple), et ça doit sûrement se trouver d’occasion.
  • Montage/démontage : le montage n’est pas compliqué, on s’y fait vite. Avec un peu d’expérience, en 2 min c’est réglé, idem pour le démontage.
  • Fabrication : il est fabriqué en France.
  • Garantie : à vie. Et je peux attester : une des coutures de l’habillage du lit a lâché (honnêtement, aucune idée de comment), j’ai fait une demande de prise en charge et un nouvel habillage de lit m’a été renvoyé immédiatement. Par contre attention, pour en bénéficier, il faut bien penser à enregistrer son produit suite à l’achat.

Les moins du lit Naos de Babymoov

  • Montage/démontage : comme écrit plus haut, il faut 2-3 min pour l’ouvrir et le fermer. Ce n’est pas bien long, mais pas immédiat comme certains autres lits du marché. Pour moi, ça ne posait pas de problème mais ça peut en poser à certains qui le font très souvent et qui ne veulent pas s’embêter, ce que je comprends tout à fait !
  • Drap housse : un drap-housse est fourni avec le lit (déjà mieux que d’autres !), mais si l’on en veut en plus, il faut compter 25€, ce qui n’est pas donné pour un drap-housse. Alors certes, il est spécial (imperméable, respirant,…) mais bon. Et évidemment, malgré les dimensions standard du matelas, il y a des accroches spéciales incompatibles avec un drap standard. Les plus rusés font des petits trous sur un drap standard.
  • Stabilité : le lit étant très léger, si votre enfant est un déménageur, il peut vite comprendre que le lit peut basculer facilement. Après, le mien est une brute épaisse, et pour autant, il ne le fait jamais, suite à une bonne explication de texte.
  • Housse de rangement : elle a été prévue un peu trop juste je trouve pour ranger le lit dedans. Du coup, cela rentre souvent en force, j’ai peur qu’à force une couture ne craque. Un peu de marge aurait été appréciable.

Bilan

Je suis très satisfaite de ce produit, par rapport aux critères de base que je m’étais fixés. Il a quelques défauts, mais qui pour moi sont très peu gênants. Et les plus de ce lit, notamment son poids et sa facilité d’utilisation, en font vraiment un bon produit. Et il est garanti à vie…

Cet article vous a plu ? Connaissez-vous le siège-auto poussette Doona ?