Si vous aussi rencontrez des problèmes avec le sommeil de votre bébé, cet article est fait pour vous !
Le premier mois
Quand j’étais enceinte, j’avais convaincu l’Homme de faire du cododo car allaitement + flemmingite aiguë = combo parfait pour cododo !
Pendant les 3 premiers mois, on ne s’est pas pris la tête, on avait le lit cododo. Une fois l’Enfant endormi au sein, on le posait dans son lit cododo à côté de nous et il faisait son cycle. En moyenne 3h. On a même fait du surdodo quand l’Enfant en avait besoin (j’entends par là : enfant collé sur toi et toi pas bouger sinon crise intersidérale). Heureusement, il n’y pas eu beaucoup de nuits comme ça.
Petite astuce pour poser un enfant endormi :
- Bercez le bébé.
- Sans bouger l’enfant, positionnez vos mains au niveau de la nuque et des fesses.
- Continuez de bercer et détachez-le de vous.
- Si soubresaut il y a, recommencez à le mettre près de vous.
- Fredonnez pourquoi pas, ou la technique du shhhh, qui est formidable !
- Posez-le délicatement dans son lit, toujours en le berçant.
- Enlevez la main des fesses, et positionnez-la sur la couche. Bercez à plat. Toute la réussite du largage se tient dans ce geste !
- Enlevez l’autre main, toujours en berçant.
- Diminuez progressivement le geste jusqu’à partir sans bruit.
- Si aucun couinement, vous pouvez vous octroyer le droit de danser !
A un mois il nous a fait 0h-6h. Comme l’espoir fait vivre, j’ai cru qu’on partait pour des nuits tranquilles ! Ben voyons !
J’avais pas trop de soucis à dormir avec l’Enfant, on était tellement refaits de voir sa petite bouille d’ange quand on se couchait ! C’était un vrai plaisir ! Et hyper rassurant pour la flipette que je suis !
A partir de 3 mois
A partir de 3 mois, on a voulu tenter sans forcer une routine. Du genre lecture – veilleuse – bercements – chanson. Qui fonctionnait du premier coup ! Mais au bout du troisième ou quatrième essai, c’était toujours la crise.
On tentait souvent des nouvelles routines, on abandonnait, on retentait, bref on a mis du cœur à l’ouvrage !
Mais voilà, conclusion à 9 mois il s’endormait toujours au sein !
La sœur nous parle de la recette miracle du chrono-dodo, on essayera avec quelques victoires pour les siestes mais un échec au bout de 10 jours, ça s’empirait. Nous avons donc laissé tomber.
Alors on a essayé des routines différentes, chanter, bercer à bras ou sans, poser et partir. Rien n’y a fait ! Alors les injonctions autour du sommeil sont énormes et mettent, je trouve, une sacrée pression. Sans ça, évidemment que tu as envie de retrouver ton compagnon et de passer UNE soirée tranquille. Mais au final, combien de soirées on a bousillées parce qu’on a mis 2h à endormir la bête, tout ça pour finir au sein ?! Juste parce qu’on voulait qu’il s’endorme seul…
Peut-être que si on l’avait laissé du départ dans son lit ça aurait été différent mais j’en doute !
A partir de 10 mois
Arrivé a 10 mois, je décide de voir une kinésiologue qu’on m’a conseillée, car depuis un mois l’Enfant se réveille toutes les heures et je suis à bout. Elle m’expliquera que l’enfant n’a pas accepté sa naissance, qu’il croit qu’on est toujours une même et seule personne. Qu’il a des blessures d’abandon de par l’accouchement, et de par ma peur de le perdre enceinte.
De plus l’Enfant est hypersensible et pompe les émotions extérieures à 9/10, lorsqu’un enfant non hypersensible le fera à 4/10 pour exemple. Il faut donc ne pas être stressé pour qu’il ne le soit pas ! Ma spécialité haha ! Nous sommes allées la voir deux fois et l’Enfant a fait 22h-6h d’une seule traite deux nuits après les rendez-vous, mais après terminé !
L’Homme a tout de même réussi à le faire dormir plusieurs fois dans un lit parapluie, en restant à coté de lui et en chuchotant des mots rassurants. Mais parfois quelle énergie et quelle bataille !
J’étais tellement à bout parfois que je l’ai laissé pleurer dix minutes, car sensibilisée au bébé secoué, j’ai préféré m’éloigner et reprendre mon souffle.
Les siestes chez la nounou
Au début très compliqué, je le laissais 4 ou 5h et il ne faisait pas de sieste. Ou alors en poussette, jusqu’au jour où elle l’a laissé pleurer, en revenant le rassurer. Et il fait des siestes de 2-3h sans soucis et on le sent apaisé ! Bref, de quoi faire bien culpabiliser et se remettre en question.
Pourquoi cet article ?
Pour vous dire que vous n’êtes pas seuls ! Que votre bébé est normal et que personne n’a de manuel ! Votre enfant a besoin de vous, vous avez besoin parfois de liberté et c’est OK. C’est OK d’être fâché parce que vous n’avez plus de soirée, de sexe, pour ceux qui le souhaitent mais qui n’ont pas le temps !
Vous n’êtes pas seuls à avoir essayé mille techniques, sans qu’elles ne fonctionnent, pas seuls à vous dire que vous avez foiré un truc, pas seuls à vous dire que quelque chose cloche chez vous ou chez votre adorable morveux, pas seuls à vous sentir épuisés, énervés et franchement soulés de votre marmot d’amour ! C’est OK d’avoir fait pleurer votre bébé parce que vous étiez à bout ou d’avoir hurlé. On le fait TOUS ! Je ne connais pas d’enfants qui dorment encore avec leurs parents à 15 ans, ça passera !
Avec l’Homme on aime bien se référer aux animaux, et surtout aux singes, juste pour se reconnecter. Et franchement pour un bébé qui ne peut pas subvenir à ses besoins, c’est tout à fait normal et physiologique de dormir près de ses parents pour le protéger, le rassurer et le nourrir.
Note aux parents d’enfant qui dorment ! Je vous hais ! Haha ! Non sincèrement, tant mieux pour vous et profitez-en mais sachez que nous galérons, et c’est pas faute d’essayer, chaque enfant est diffèrent.