Faut-il porter sont bébé ? Et si oui, comment ? En passant par les origines du portage, nous vous donnons selon nos expériences les raisons de porter votre petit, et comment bien le faire.
Origine du portage
Dans notre société, on est souvent jugés en tant que parents pour tout ce qu’on fait. On entend des conseils de toutes provenances : tata Josette, mamie Gâteau, internet (pour le meilleur et pour le pire), littérature, télévision… Il y a du bon, et du moins bon. Et parfois ça vaut le coup d’essayer diverses techniques. En plus de tout ça, la société et les connaissances sur les bébés évoluent constamment.
Souvent, pour essayer de m’y retrouver, j’imagine comment ça pouvait se passer à la préhistoire. Parce que oui, la société a évolué, mais les instincts d’un bébé qui sort tout juste du ventre de sa mère, pas vraiment… Cette analogie ne fonctionne pas à chaque fois, mais disons qu’elle a le mérite de recentrer les choses.
Pour le portage, faire cette analogie fonctionne très bien. Si on remonte le temps, on imagine aisément qu’une jeune mère ne posait pas son nouveau-né dans une poussette, ou dans un lit, ou même au sol. Il fallait qu’elle le protège du froid, des précipitations, des animaux, du soleil, qu’elle l’allaite, et qu’en même temps elle s’occupe de sa propre survie. Et contrairement à nos cousins les chimpanzés ou autres primates, nos bébés ont perdu la capacité à s’agripper à leurs mamans car elles ont entre autres perdu leur pilosité (ouf !) qui leur permettait de s’agripper, même s’ils ont gardé une sacrée poigne.
Le porte-bébé était donc un must-have de l’époque pour les mamans. Certains scientifiques estiment même que le porte-bébé a permis l’évolution de l’être humain, c’est dire ! Évidemment qu’à l’époque, il n’était pas préformé, ou tissé, mais plus probablement réalisé à partir de peaux de bêtes.
« Mais la société a évolué depuis ! » me direz-vous. Certes. Mais le cerveau des tout-petits, non. Preuve en est, les réflexes archaïques. Ce sont les réflexes de nos bébés quand ils naissent (les seuls) : agrippement, succion, déglutition, Moro, reptation,… Et certains sont présents longtemps, jusqu’à l’âge de 2 ans.
L’intérêt de porter bébé aujourd’hui
Les bienfaits du portage pour les bébés
Outre le fait de respecter les besoins des nouveaux-nés, qui ne savent pas encore où ils ont mis les pieds, et qui ont besoin d’être contre nous en permanence pour être rassurés :
- Aide à l’attachement parent-enfant
- Apporte du confort à leur ventre : partage de votre chaleur contre leur ventre
- Améliore leur digestion par la position verticale
- Leur apporte un sentiment de sécurité, leur permet de retrouver une partie des sons du corps de leur mère
- Leur laisse le choix de se blottir contre leur parent, ou au contraire de regarder autour d’eux en toute confiance, sans être sur-stimulé.
Les bienfaits du portage pour les parents
Oui c’est super pour bébé, mais alors pour vous-même, y a pas photo :
- Avoir les mains libres (les 2 !)
- Calmer bébé en (presque) toutes circonstances
- Se promener tout-terrain et léger (prend approximativement zéro place dans le coffre)
- Endormir bébé n’importe où
- Allaiter en toute tranquillité, et encore une fois, les mains libres
On ne va pas plus rentrer dans le détail, certains sites détaillent très bien les bienfaits du portage, mais ce sont pour nous les principaux.
Comment porter bébé
Nous avons un article dédié à nos choix de produits pour porter bébé, cette partie s’intéresse plutôt aux façons de porter bébé.
Pour les touts-petits (de la naissance à 6 mois)
Selon notre expérience, nous conseillons de porter votre tout petit en position ventrale, en choisissant bien des positions adaptées pour l’âge (attention à l’écart des jambes notamment), avec une écharpe, ou un sling, ou éventuellement un mei-tai. En effet, les porte-bébés ne sont pas adaptés à la taille des touts-petits, même avec des réducteurs, ou adaptateurs éventuels.
Ils ne bougent encore pas trop, ne sont pas trop lourds, c’est idéal niveau confort et proximité avec bébé. Attention, certains bébés bougent assez vite et sont très intéressés par ce qui se passe autour d’eux. Il faudra donc rapidement leur trouver une nouvelle position adaptée, et peut-être avant les 6 mois. Sur le côté par exemple.
Ces positions ventrales sont évidemment moins pratiques pour le parent, mais à moins que vous n’ayez plein de choses à faire (si si, ça arrive), c’est tellement agréable de sentir son tout petit, lui faire des bisous sur la tête, lui faire un câlin, le caresser… Et soyons honnêtes, nous étions un peu flippées à l’idée de les mettre dans notre dos sans les voir !
Pour les moins touts-petits (après 6 mois)
Il y a toujours le portage ventral, que les enfants aiment bien en cas de fatigue, de gros besoin de câlin, de crise émotionnelle (ou crise tout court), enfin bref, quand ça va pas. Ou juste pour le plaisir de lui faire des bisous sur le crâne, ça marche aussi.
Pour le reste, nous sommes pratiquement tout le temps en portage dorsal, car c’est très, très pratique. Vous avez vos mains libres, mais aussi l’avant de votre corps, vos possibilités sont plus importantes. D’ailleurs c’est de cette façon qu’est encore pratiqué presque exclusivement le portage traditionnel dans le monde. Cela permet qui plus est au petit d’observer partiellement ce que vous faites, et dans le bon sens en plus. Il peut cependant toujours se blottir contre vous s’il le souhaite, pour un petit somme pourquoi pas !
C’est à peu près vers leurs 6 mois que nous sommes passées au porte-bébé. Les bouts de chou devenus trop lourds sont bien mieux dans un porte-bébé (du point de vue de notre dos égoïste). Non, sans rire, c’est plus adapté qu’une écharpe. A ce stade, on ne cherche plus un contact tout doux, mais une structure solide, qui répartit bien le poids sur nos épaules et notre dos. Et le porte-bébé se met très rapidement, il ne traîne pas par terre. Avec les loulous qui commencent à bouger partout et à s’impatienter parfois (ou serait-ce tout le temps ?), c’est un atout de taille.
Porte-bébé physiologique
Évidemment, le porte-bébé doit être physiologique… Cela pour permettre une position optimale pour bébé.
Son dos est bien arrondi (comme il l’était pendant 9 mois dans votre ventre) contre votre ventre ou votre dos, ou votre hanche. L’écartement des jambes permet un développement normal des hanches, il doit être adapté à l’âge, attention, cela change vers 3-4 mois. Avant 3-4 mois, les jambes sont regroupées, en position bouddha en quelque sorte, c’est sa façon naturelle de se positionner. Après cela, les jambes peuvent être écartées, et repliées, comme la lettre M. Les genoux arrivent à hauteur des fesses, voire légèrement au-dessus.
En fait, votre enfant doit être assis, pas seulement sur ses fesses, mais aussi sur ses cuisses, jusqu’aux genoux. Il ne doit pas être suspendu par l’entrejambe.
Portage face au monde
Là-dessus non plus, pas de pour ou contre, c’est simplement non. Le portage face au monde n’est pas du tout recommandé. Par personne.
Aucun portage traditionnel existant encore ne porte face au monde. Là encore, ce site décrit très bien les multiples inconvénients à porter bébé face au monde. Pour résumer :
- aucun respect de la physiologie du bébé : le dos n’est pas arrondi mais cambré par le ventre du porteur (si mince soit-il), le bébé est suspendu par l’entrejambe, la tête est mal soutenue
- aucune possibilité pour le bébé de se blottir contre son parent s’il en éprouve le besoin ou simplement de le voir
- même si l’on fait attention, le bébé est plus exposé au danger (visage, ventre)
- la poitrine de bébé peut être comprimée par le porte-bébé
- bébé peut difficilement s’endormir dans cette position, sa tête n’a pas d’appui stable
- bébé peut être sur-stimulé par son environnement
Bilan
J’espère que nous vous aurons convaincus des bienfaits du portage, et que nous avons pu vous donner quelques informations sur le portage, comment le pratiquer et les erreurs à ne pas commettre. Nous sommes vraiment ravies de porter nos bébés, même maintenant (ils ont un peu plus d’un an). Cela sert encore beaucoup. Forcément moins que lorsqu’ils étaient tout petits et ne marchaient pas, mais ils ont toujours besoin d’un gros câlin de temps en temps, ou simplement de se reposer sur maman/papa. Profitez-en tant que vous le pouvez !