Bulle bleue, une appellation plutôt poétique, non ?

Quand j’ai trouvé cette appellation sur le web, j’avais en tête une bulle de savon bleue, dans un cadre champêtre, avec des enfants qui rient et courent… rien à voir avec ce que je cherchais, jusqu’à ce que je clique sur image. Bon, je ne m’étais pas trompée, c’est bien ce que je cherchais !

Crapouillou nous fait une grosse poussée dentaire depuis 2 semaines. Il avait l’air de plutôt bien la vivre par rapport aux précédentes, malgré le fait que ce soient les premières molaires. Je l’ai repéré assez facilement : il bave beaucoup plus que d’habitude, il se mord frénétiquement les index, il mord tout ce qu’il trouve, il mange de façon aléatoire (super pratique), il s’endort moins facilement le soir, … Bref, on est en plein dedans.

Sachant cela, je lui mets prudemment un doigt dans la bouche pour voir où on en est. Prudemment, car il a déjà huit dents et s’en sert très bien. Hourra, une des molaires est sortie, en haut à droite ! Par acquis de conscience, et vu que je le fais rarement (il n’aime pas trop ça, je n’en vois pas particulièrement l’intérêt, et c’est risqué pour mes phalanges), je checke l’autre côté, qui vient toujours après chez Crapouillou.
Wow, c’est sacrément gonflé. Restons calme, jetons un œil.
Wow, c’est sacrément coloré, voire bleu. Restons calme, cherchons sur internet.
Wow, on ne trouve pas grand-chose, en tapant « gencive bleue et gonflée bébé ». Restons calme, approfondissons les recherches.
Je trouve quelques fois la mention de « bulle bleue », sur des blogs, mais aussi sur naître et grandir. Ça semble correspondre à ce que j’ai vu, et comme Bébé n’a pas l’air de souffrir outre mesure, je suis rassurée.

Je me renseigne plus avant sur le phénomène maintenant identifié comme un « kyste d’éruption », ou bulle bleue pour les intimes. Je suis étonnée qu’on ne trouve pas plus d’informations que cela sur internet, sur les sites de puériculture notamment. Mais celles que je trouve proviennent de sites médicaux, dentaires plus précisément, et les informations se recoupent.

Pour faire court, il s’agit d’un kyste lié au développement de la dent, normalement asymptomatique, survenant entre 2 semaines à quelques jours avant la sortie de la dent. Il n’y a pas de traitement particulier, sauf si cela dégénère (infection, problème d’alimentation). Ce qui ne semble pas être la normalité.

Pour résumer, c’est impressionnant, à priori pas trop courant, mais pas alarmant ! Je me suis dit que ça valait le coup d’en parler.

Je pourrais aussi vous parler des nombreuses façons qu’on trouve sur le web de soulager bébé lors des poussées dentaires. Mais très honnêtement, sur Crapouillou, rien ne marche par chez nous, hormis le Doliprane et encore. J’ai essayé d’autres méthodes :

  • Les anneaux de dentition (réfrigérés ou non) : il s’en fiche comme d’une guigne.
  • Les gels gingivaux : il en aime le goût mais c’est tout.
  • Les massages de gencives : quand il était petit (3-4 mois), il me mâchouillait les doigts avec ses gencives, mais maintenant je ne m’y risque plus.

Mais tous les bébés ne sont pas comme Crapouillou, et puis je n’ai peut-être pas trouvé la perle rare des anneaux de dentition !

Pour ceux qui cherchent plus de détails, voici deux sites internet qui expliquent les kystes de dentition de façon approfondie :

Cet article n’a évidemment aucune vocation à remplacer l’avis d’un médecin. Il s’agit juste de relayer une information qui m’a semblée utile et méconnue sur les poussées dentaires.

Mois de novembre

La bulle bleue de Crapouillou aura pratiquement duré 1 mois et demi ! J’ai profité de la visite des 11 mois chez le pédiatre pour lui montrer : confirmation de mes recherches, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que ça sorte.
La molaire est sortie mi-novembre et a retardé la pousse des deux molaires du haut, celles du bas ont poussé avant, malgré une sortie postérieure.
Bilan : rien de bien grave, mais pour la poussée des molaires, accrochez-vous, c’est long !

Cas de l’Enfant (bébé de Loïs)

Ce n’est pas une mais deux bulles que l’Enfant nous a faites pour ses prémolaires ! Lui a décidé de… les manger ! Oui oui, il les mâchouillait car elles pendaient (ne me demandez pas pourquoi). Forcément elles ont éclaté, il avait plein de sang en bouche mais je ne me suis pas inquiétée car il ne souffrait pas du tout ! Les prémolaires n’ont toujours pas fini de sortir après un mois ! En effet c’est long !!!

Vous avez aimé notre article ? Peut-être serez-vous intéressée par notre article sur l’allaitement long ?