Comment bien choisir sa maternité ? Vous vous en doutez, cet article s’adresse uniquement aux femmes qui ont le choix… Quand on habite à la campagne et loin de tout, on n’a pas vraiment le choix.

Lors de ma première grossesse, nous étions en région parisienne, du côté de Poissy. Nous avions donc plus que le choix. Nous avions choisi le CHI de Poissy, dont la maternité est très réputée. Je ne vais pas vous cacher que je regrette mon choix.

Nous avons déménagé et sommes maintenant loin de tout, nous n’aurons à priori pas le choix pour la maternité. Néanmoins, si c’était à refaire, voici mes conseils et critères pour bien choisir sa maternité.

Choisir sa maternité selon le déroulement de sa grossesse

Si vous avez commencé à vous plonger dans l’univers de la maternité, vous avez pu découvrir les niveaux de maternité. Ils sont 3, et vous permettent déjà de procéder par élimination.

En effet, si votre grossesse se déroule parfaitement bien, comme la majorité des grossesses, une maternité de niveau 1 vous conviendra parfaitement. Aucun besoin de rechercher une maternité de type 3, une maternité de type 1 sera largement suffisante.

Si en revanche votre grossesse est plus compliquée, que vous avez un risque d’accoucher prématurément, ou une grossesse pathologique, avec de l’hypertension, du diabète,… il vous faudra voir avec votre gynécologue vers quel type de maternité vous devez vous orienter : type 2 ou 3 selon la situation.

Sachant que pour résumer :

  • Type 1 : accueil de toutes les grossesses sans risque.
  • Type 2 : présence d’un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals, permettant l’accueil de naissances prématurées à partir de 33 semaines.
  • Type 3 : présence d’un service de réanimation néonatale, permettant en plus l’accueil de toutes les grossesses à risque et pathologiques.

Mon cas : le CHI de Poissy est une maternité de niveau 3. Ça n’était pas notre critère principal mais cela nous rassurait de savoir qu’en cas de problème, ils savaient tout gérer. Il est vrai qu’on est souvent un peu flippé pour la première grossesse, donc on se rassure comme on peut.

Choisir sa maternité selon la distance avec son domicile

Là encore, cela vous permettra d’éliminer quelques choix : on recherche la proximité. On évite de choisir la maternité la plus éloignée, sous prétexte qu’elle est de niveau 3. A moins que cela ne soit nécessaire, évidemment.

D’autant plus lorsque ce n’est pas votre premier et que le travail peut aller beaucoup plus vite. Pour un premier, c’est moins gênant. Mais quand on vous aura renvoyé chez vous car en fait c’est trop tôt, vous serez content de ne pas être trop loin !

On n’est évidemment pas à 5 min, donc si d’autres critères vous faisaient pencher pour une autre maternité, relativisez et pesez bien tous les arguments.

Mon cas : le CHI de Poissy avait l’énorme avantage d’être à 10 min de chez nous, critère de choix pour nous. Sans bouchon, attention, bien les prendre en compte aussi !

Choisir sa maternité selon sa taille

Critère très subjectif, qui dépendra du ressenti de chacune :

  • Choisir une grosse maternité :
    • Avantages : beaucoup de personnel formé, en permanence sur place. Pas besoin de stresser sur la possibilité d’absence de l’anesthésiste, ou du gynécologue-obstétricien au mois d’août ou fin décembre. La capacité d’accueil est aussi importante, vous êtes quasi-sûre d’avoir une place en salle de travail, puis en chambre.
    • Inconvénients : c’est un peu la chaîne. Vous pouvez vous sentir moins cocoonée que dans un petit hôpital. Le personnel change tout le temps, c’est plus impersonnel. Les chambres ne sont pas forcément simples, elles peuvent être doubles. Il n’est pas rare que le papa ne puisse pas dormir sur place.
  • Choisir une petite maternité :
    • Avantages : le personnel sera plus aux petits soins avec vous et votre bébé. Au niveau des chambres, il n’est pas rare que le papa soit accepté pour la nuit, que vous ayez le choix des chambres…
    • Inconvénient : moins de personnel disponible. Si vous arrivez le jour de grand rush (comme souvent), il est possible que vous ayez à patienter. De même, l’anesthésiste ou le gynécologue obstétricien n’est pas forcément disponible tout de suite.

Mon cas : le CHI de Poissy a énormément de personnel. Normal, ils pratiquent pas moins de 12 accouchements par jour en moyenne. Mais j’ai vu des personnes différentes tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Difficile d’avoir un suivi très personnalisé. Mais cela reste du personnel très sympa, et très compréhensif. Le gros point négatif : ils n’avaient que très peu de chambres simples. Je n’ai pas pu en bénéficier, et je le regrette amèrement. Car vous pouvez tomber sur une voisine de chambre cool, mais vous pouvez aussi tomber sur une voisine de chambre qui regarde la télé jusqu’à pas d’heure, et qui reçoit du monde (beaucoup de monde), qui tousse, qui sent la cigarette… A l’occasion, je vous raconterai mon séjour, mais la chambre double est mon plus grand regret.

Choisir sa maternité selon ses statistiques

Oui, ça n’est pas très mignon comme critère, mais bien utile si vous recherchez des informations pointues.

Je m’explique : si comme moi vous souhait(i)ez un accouchement le plus physio possible (sans péridurale, sans épisio, dans une position physio, l’allaitement précoce,…) (même si je dois l’avouer, le mien ne s’est pas du tout déroulé comme ça !), vous pouvez trouver certaines données qui vous permettront de vous rendre compte des pratiques des maternités.

Je pense notamment au site du journal des femmes, qui dresse des statistiques très complètes, avec par exemple des chiffres du style :

  • le niveau de la maternité
  • le nombre d’accouchements annuels
  • la durée moyenne d’un séjour
  • le nombre de lits
  • la quantité de salles de travail
  • la proportion des accouchements par césarienne, sous péridurale, avec épisiotomie,…
  • les effectifs en personnel soignant

C’est assez complet.

Mon cas : j’avais vu sur ce site justement que le CHI de Poissy avait des chiffres assez hauts sur la péridurale, la césarienne,… Ça ne m’avait pas rassurée, mais j’étais restée sur ce choix pour les motifs précédents.

Choisir sa maternité selon notre projet de naissance

Là, ça se complique, dans le sens où il faut un peu savoir ce qu’on veut (pas toujours facile) et ce que la maternité peut offrir par rapport à cela.

Il est assez difficile de trouver des informations en ligne sur des détails de type soutien à l’allaitement, accompagnement pour une tétée précoce, pas de bain avant 3 jours, ou que sais-je. Sauf si vous souhaitez accoucher en salle physio pour un accouchement le plus naturel possible, où en général, les maternités précisent si elles en sont équipées ou non.

Il faut réussir à cerner les valeurs de la maternité, et surtout bien poser ses questions lors des visites ou lors des RV de suivi.

Mon cas : je n’ai pas eu la chance de faire la visite de la maternité, car Crapouillou est arrivé en avance… Mais j’avais pu poser mes questions sur l’allaitement et d’autres sujets qui me tenaient à cœur (nous ferons un article sur le projet de naissance), et cela m’avait convenu.

Bilan

Encore une fois, cet article n’a d’intérêt que pour les femmes qui ont plusieurs maternités autour de chez elles, et qui ne savent pas comment choisir.

J’avoue avoir regretté mon choix car même si cela nous avait rassuré d’avoir choisi une grosse maternité, de niveau 3, nous avons subi les désagréments d’une grosse maternité, en plein rush…

Je vous invite à bien peser le pour et le contre et à mûrir cette réflexion. Petit bémol, vous n’avez que peu de temps pour vous inscrire dans les régions densément peuplées, votre choix doit être fait rapidement…

Vous avez aimé cet article ? Pourquoi ne pas lire notre article sur les bienfaits santé de l’allaitement ?