Après la découverte de la grossesse surprise, voilà une autre surprise complétement dingue et chamboulante !

Nous avons découvert des jumeaux à l’échographie des 3 mois car je n’ai pas pu faire d’écho de datation !

Autant vous dire que ça faisait quelques jours que je chambrais l’Homme avec une grossesse multiple car l’ampleur des symptômes m’avait mit la puce à l’oreille !

Les indices avant-coureurs

Comme pour l’Enfant premier, je suis rapidement tombée sous l’effet des sympathiques et agréables hormones !

  • Grosse fatigue, et parfois fatigue écrasante. Jusqu’ici on se dit oui normal … début de grossesse.
  • Nausées : celles-là, c’est l’inconnu puisque pendant la première grossesse, je n’ai que vomi sans nausée. Donc nausées à gogo. Encore là je me suis dit, ça va être une fille !
  • Vomissements : à chaque nausée un p’tit vomi pour fêter ça ! Une porte de frigo ouverte ? Vomi ! On s’approche de l’évier ? Vomi ! Ouais !! Jackpot ! Là, l’ampleur du phénomène m’a faite douter.
  • Prise de sang et taux bêta HCG : plus élevé que la moyenne alors que pour l’Enfant, il était toujours assez bas.

L’annonce du gynécologue

En attendant que le gynéco revienne de son accouchement en urgence, dans la salle d’examen je continue de chambrer l’Homme en lui disant qu’on verrait peut-être deux ou trois bébés ! La bonne blague !

Quand le gynéco revient, on commence. Il pose juste son échographe sur le ventre et je vois très distinctement un bébé. Et 2 secondes après, on entend le gynéco dire « euh » et je vois apparaître une deuxième poche. Et là c’est un vrai chamboulement !

Première réaction c’est : NON ! Pas possible ! Oh non non, c’est pas vrai ! Et la peur, la surprise, et une kyrielle d’autres émotions s’emparent de nous ! On se regarde avec l’Homme on rigole. Mais jaune ! Pendant toute la durée de l’écho, on rigole et on s’affole en se disant que c’est une blague ! Le gynéco nous dit qu’on a bien réagi ! Ah bon ?!

Moi je ne réalise pas. J’ai deux surprises dans le ventre mais comment s’en rendre compte ! C’est complétement dingue !

L’annonce aux parents et proches

C’est également un chamboulement pour eux et là diverses réactions possibles :

  • ceux qui sont choqués, mais heureux de la nouvelle,
  • ceux qui projettent leurs peurs directement, avec des « ça va être dur, fatigant, épuisant et bon courage »,
  • ceux qui rigolent par surprise, par peur que ça leur arrivent, ou parce que ça nous arrive à nous,
  • ceux qui trouvent ça immédiatement formidable et incroyable.

Les langues se délient aussi. Quand on demandait si il y avait des jumeaux dans la famille, il n’y avait personne. Et finalement à l’annonce, plusieurs personnes se sont confiées à nous : fausse couche, ou jumeaux décédés à la naissance, ou pendant la grossesse.

C’est particulier à recevoir comme témoignage, car quand on est enceinte on n’a pas vraiment envie d’entendre ce genre de chose car on est déjà tellement pleine de doute. Et certains témoignages de gens très proches sont surprenants car à aucun moment on n’imaginait être parents de jumeaux. On aurait presque aimé savoir avant pour l’envisager.

L’acceptation

Il faut quelques jours pour atterrir et absorber la nouvelle. J’ai fait le choix de faire une séance d’hypnose dans les deux jours de l’annonce pour aider mon cerveau. J’ai également voulu en bonne maniaque du contrôle reprendre le dessus en me renseignant un maximum et en faisant un début de liste de naissance et regarder l’ampleur des achats !

Je suis à 4 mois de grossesse en écrivant, et il est toujours compliqué pour moi de dire les bébés parce que je n’aurai jamais imaginé que ça nous arrive !

Et vous , vous avez réagi comment ? Comment s’est passé votre premier trimestre ?