Une fois n’est pas coutume, nous allons parler allaitement, et plus spécifiquement, des bienfaits de l’allaitement sur la santé de bébé et maman. Il existe beaucoup d’articles à ce sujet, mais ils sont souvent assez vagues et ne rentrent pas dans le détail. Ou au contraire, il y a les articles très (trop) complets de la Leche League. Ils sont tous très bien, mais ici, j’aimerais faire un article qui se situe au milieu : reprendre tous les bienfaits santé, de façon synthétisée.

Comme vous pourrez le constater, je m’appuie pour cela très fortement sur les articles de la Leche League, mais je vais essayer de résumer. Si vous êtes intéressés pour vous plonger dans les détails, je vous mets les liens des articles très détaillés à la fin de l’article.

Les bienfaits de l’allaitement pour la santé de bébé

J’aime voir les choses de la manière suivante. Les êtres humains sont faits pour être allaités, jusqu’à environ 2 ans et demi minimum, la croissance normale d’un être humain devrait donc être vue sous cet angle, et pas sous l’angle d’un bébé nourri au biberon. Ce que l’on appelle les bienfaits de l’allaitement ne sont pour moi rien de tel, car c’est « la normalité », en tous cas d’un point de vue évolution. On pourrait donc plutôt les voir comme des risques accentués pour les enfants non allaités. Mais c’est mon point de vue, je comprends qu’on préfère voir ça comme des bienfaits.

Les bienfaits pour la santé de bébé à court terme

Ce sont les bienfaits les plus connus car les mieux documentés et étudiés. Un bébé allaité risque 10 fois moins d’être hospitalisé pour une infection bactérienne. On retrouve donc notamment :

  • le système digestif : ici, pas de place au doute, toutes les études pointent vers un risque bien moindre pour les bébés allaités (environ 3 fois moins) d’avoir une maladie diarrhéique.
  • les voies respiratoires : les infections respiratoires sont beaucoup moins fréquentes chez les bébés allaités.
  • la sphère ORL : là encore pas de mystère, beaucoup moins de rhinites, laryngites, pharyngites et otites chez les bébés allaités.
  • le RGO : ici, les bébés allaités ont moins d’épisodes de RGO, sans pour autant qu’ils soient réduits en intensité.
  • le système urinaire : l’allaitement aurait un rôle préventif contre les infections urinaires.
  • la mort subite du nourrisson : un des facteur de risque de la MSN serait le non-allaitement.

Les bienfaits pour la santé de bébé à long terme

Attention, la liste qui va suivre est controversée. En effet, prouver les bienfaits de l’allaitement sur le long terme est complexe, et peu d’études se penchent sur ce sujet. Cette liste est donc à prendre avec des pincettes, car peu étayée par des études, mais cela reste intéressant.

  • les allergies : un enfant allaité serait plus protégé des allergies de façon générale.
  • le développement du cerveau : le lait maternel est évidemment particulièrement adapté au développement de notre cerveau, très rapide et important chez le tout petit. Le développement intellectuel serait meilleur pour les bébés allaités. Les bébés présentant des problèmes neurologiques mineurs à la naissance seraient fortement aidés par l’allaitement.
  • l’obésité : je n’ai pas trouvé cela très clair, mais d’après ce que je comprends, les bébés allaités développent la capacité de réguler eux même leur besoin calorique, contrairement aux bébés nourris au biberon, qui perdent cette capacité. Le lait maternel est très gras et mieux adapté au développement des bébés que le lait artificiel.
  • l’appendicite : les bébés allaités seraient plus protégés.
  • la sclérose en plaques : il y aurait un lien entre l’allaitement prolongé et un moindre risque de sclérose en plaques.
  • le diabète : le lait de vache avant 3-4 mois augmenterait le risque de diabète, l’allaitement a donc un effet positif.
  • les cancers : il semblerait que les risques de cancer (pendant l’enfance ou l’âge adulte) soient diminués.
  • le développement des mâchoires : l’allaitement, par la succion, aide à un bon développement des muscles faciaux, des mâchoires, des dents et de l’élocution.

Encore une fois, très peu d’études pour vérifier tout ça. Personnellement, j’aime à penser que dans tous les cas, l’allaitement est positif, et ne peut en aucun cas augmenter un quelconque risque.

Les bienfaits de l’allaitement pour la santé de maman

Il y en a beaucoup moins que pour bébé, cela paraît assez logique. D’ailleurs, si on suit à nouveau la même logique, selon laquelle l’allaitement est la normalité, ce sont simplement des risques en plus si on n’allaite pas. Mais restons du côté des bienfaits.

Les bienfaits pour la santé de maman à court terme

Les tétées précoces entraînent des contractions utérines :

  • cela diminue les risques d’hémorragie en suite d’accouchement.
  • cela aide l’utérus à reprendre sa taille, sa forme et sa tonicité normales, plus rapidement.

Petit aparté : plusieurs personnes du corps médical m’ont fait ce genre de remarques, sur une récupération étonnante et rapide, qu’ils ont toujours mis en lien avec l’allaitement. Un ostéopathe par rapport à mon bassin et une sage-femme par rapport à mon utérus, ont deviné que j’allaitais.

Les bienfaits pour la santé de maman à long terme

  • la plus ou moins longue période d’aménorrhée : cela permettait notamment d’espacer les naissances, en l’absence d’autre moyen de contraception, et cela diminue le risque d’être anémiée.
  • la perte de poids : elle se fait en douceur et sur le long terme.
  • les cancers : cela protège contre le cancer du sein et de l’ovaire.

Bilan

J’espère que cet article saura vous renseigner à propos de tous les bienfaits (prouvés et envisagés à l’heure actuelle) de l’allaitement, sur la santé de nos tout-petits et sur nous les mamans. Ça a parfois le mérite de mettre du baume au cœur des mamans allaitantes qui se font critiquer ou qui se sentent jugées par la société.

A ce jour, je suis en train de sevrer mon fils d’un an et demi. Ça me fait plaisir de me dire que l’allaiter, ça n’était pas grand chose pour moi, et beaucoup pour lui, et que si ça peut l’aider à partir du bon pied, j’en suis ravie, c’était la moindre des choses !

Pour celles que ça intéresse, voici mes sources, avec donc beaucoup plus de détails :