Nous avions choisi le transat Balance Soft de Babybjörn pour la liste de naissance de notre Crapouillou, après un choix long et minutieux, des heures de comparaison, de recherche du bon plan, de lecture d’avis divers… Comme vous probablement donc ! Voici donc un nouvel avis à lire, à propos de ce joli transat.

Les plus

  • Encombrement : là-dessus, rien à dire, il est vraiment peut encombrant. Il se replie entièrement jusqu’à être tout plat. Pratique donc pour les petits espaces mais aussi si l’on souhaite l’emmener en voyage.
  • Poids : il est tout léger, on le déplace sans effort.
  • Look : il très design et ne ressemble pas du tout à un transat conventionnel. Du coup, pour les intérieurs un peu chics, ça ne fait pas tâche !
  • Confort : il y a 3 positions de couchage différentes. Honnêtement, je ne saurais dire si c’est adapté à un bébé. J’avais l’impression que Crapouillou serait bien dedans, mais il n’y est jamais resté bien longtemps, il pleurait très vite, faut croire que ça ne lui plaisait pas tant que ça donc.
  • Balancement : le transat a été étudié pour se balancer avec les mouvements de bébé, plutôt malin. Mais là encore, pas trop constaté vu qu’il n’y restait jamais. Facile à balancer pour un adulte par contre.
  • Nettoyage : il est très facile car la housse se retire complètement et passe en machine.

Les moins

  • Évolutivité : sur le papier seulement. J’avoue que c’est une grosse déception, car je l’avais choisi pour cet aspect notamment. En fait, un enfant qui s’assoit dedans est complètement allongé, je n’appelle donc pas ça un fauteuil, ça reste un transat, c’est juste qu’un enfant de moins de 2 ans peut encore se mettre dedans. Ça a amusé Crapouillou 1 ou 2 fois, mais c’est tout, il ne pouvait pas s’asseoir pour lire dedans car trop couché. Je l’ai vite à nouveau rangé.
  • Prix : 200€ (hors accessoires, type housse supplémentaire). C’est très cher pour un transat, et je ne trouve pas que ce soit compensé par les plus. Franchement, si ça n’avait pas été un cadeau de naissance, je crierai au scandale. Il n’a presque pas servi, malgré son côté prétendument « évolutif ». A voir si ça vaut le coup de le prendre d’occasion.

Bilan du transat Balance Soft de Babyjörn

Je ne peux pas vous conseiller ce transat, étant donné son prix exorbitant. Je ne trouve pas que ses avantages soient à la hauteur de ce prix, bien plus élevé que tous ses concurrents. Néanmoins, si vous le trouvez d’occasion, ou comme moi, si vous vous le faites offrir, il est pratique et joli. Mais en tous cas chez nous, il a très peu servi. J’espère que le numéro 2 s’en servira plus… Si c’était à refaire (et que je devais acheter un transat neuf), j’en prendrais un bien moins cher, même si moins design.

Vous cherchez aussi un lit de voyage et vous êtes perdue ? Voici un comparatif pour vous aider !